Un compte d’honoraires d’avocat se divise en deux sections :
  • Les honoraires;
  • Les déboursés;

LES HONORAIRES PROFESSIONNELS

Notre approche au niveau de la facturation est empreinte de limpidité et de réalisme. Nous considérons qu’un processus de facturation transparent est essentiel au maintien du lien de confiance avec nos clients. Nos notes d’honoraires sont détaillées afin que nos clients puissent comprendre le travail effectué et le temps consacré à chaque étape de leur dossier.

La facturation à taux horaire est le mode de rémunération le plus fréquemment utilisé et convient à la majorité des dossiers. Le taux horaire applicable varie selon la complexité du dossier et l’expérience de l’avocat. Par ailleurs, d’autres modes de rémunération sont possibles, selon le type de dossier. Ainsi, une fois que les besoins du client sont établis, nous pouvons fixer un montant forfaitaire pour la rédaction d’un contrat. Dans le cas d’un litige, la rémunération s’établit habituellement à taux horaire, mais des ententes particulières peuvent être conclues lorsque les enjeux sont connus de part et d’autre. Par exemple, un montant forfaitaire peut être convenu pour la tenue d’un procès. Enfin, dans certains cas, une combinaison de plusieurs modes de rémunération peut être envisagée après l’analyse du dossier. Dans tous les cas, aucune entente particulière ne peut être conclue sans rencontre préalable et sans analyse du dossier.

Il est souvent difficile de savoir à l’avance de façon assez précise combien de temps devra être consacré à un dossier, particulièrement dans un dossier de litige. Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur les honoraires professionnels à encourir pour un dossier. Toutefois, au début du dossier, notre client reçoit un estimé des honoraires professionnels raisonnablement prévisibles selon le mandat initial. Cet estimé est revu si des circonstances particulières le justifient ou si le mandat est élargi.

Avis : Ces informations sont transmises à titre informatif uniquement et ne constituent pas un engagement de notre part à accepter un mode de rémunération en particulier pour un dossier spécifique, chaque cas constituant un cas d’espèce. Veuillez nous contacter à ce sujet pour plus de détails.

QUELQUES CONSEILS POUR NOUS AIDER À RÉDUIRE LES COÛTS DANS VOTRE DOSSIER :

1) Consultez avant d’agir.

Vous prendrez ainsi la bonne voie dès le début et cela nous facilitera l’exercice de vos droits.

2) Soyez préparé et organisé.

En nous communiquant les documents et informations demandés promptement et de façon complète et ordonnée, vous nous permettez de nous concentrer sur votre dossier et de travailler efficacement.

3) Tirez profit de nos conseils et mettez-les en pratique.

Cela vous demandera parfois de la rigueur et de la discipline, mais, vous verrez, le résultat sera payant.

4) Déterminez le canal de discussion et, si vous êtes plusieurs, pensez à nommer un représentant pour le groupe.

Cela évitera de multiplier inutilement les interventions.

5) Tenez-vous informé de votre dossier.

En prenant connaissance de la documentation que nous vous faisons parvenir, vous aurez une meilleure compréhension de l’évolution de votre dossier.